Québec : le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement rejette le projet actuel de tramway de Québec

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le trajet proposé du projet de tramway de Québec

11 novembre 2020. – Dans son rapport de plus de quatre cents pages publié le lundi 9 novembre, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement du Québec (BAPE) recommande aux autorités gouvernementales de rejeter le projet de tramway de la ville de Québec. L'organisme mentionne dans son rapport que de nouvelles analyses devraient être faîtes pour déterminer le meilleur scénario possible afin de répondre aux besoins de transport de la ville tout en respectant le budget de réalisation du projet de 3,3 milliards de dollars.

L'organisme mentionne, entre autres, que l'administration municipale du maire Régis Labeaume n'avait pas fait une analyse exhaustive des différents modes de transport possibles pour répondre aux besoins avant de choisir le tramway. Le BAPE demande donc que d'autres technologies de transport ainsi que des tracés alternatifs soit analysés, avant que le gouvernement québécois donne son autorisation à la ville pour aller de l'avant dans ce projet.

Enfin, le BAPE fait remarquer que la hausse des coûts depuis l'évaluation initiale a entraîné le retrait de certaines caractéristiques du projet tel que « le remplacement du trambus, le retrait d’un tunnel et la réduction du nombre de stations souterraines » et que, selon lui, le « Conseil du trésor suggère qu’en cas de variation importante, l’initiateur réévalue la pertinence de l’option favorisée et de son mode de réalisation ». L'organisme affirme tout de même que le besoin d'un réseau de transport collectif est nécessaire pour répondre aux besoins de la Communauté métropolitaine de Québec.

« Tronqué, erroné, biaisé, tordu et rempli d’incohérences »

Le maire de Québec a rejeté l’essentiel de ces conclusions du revers de la main. « On nous dit [de] repenser [au projet]. Non. On n’y repense pas. Ça fait 40 ans qu’on pense. Il y a quatre études de faisabilité depuis 17 ans seulement là-dessus. Nous avons le bon projet. Les gens attendent », a-t-il déclaré.


Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

11 novembre 2020

Jour suivant avant