Québec : l’ancien presbytère patrimonial de Saint-Jean-de-Matha racheté par la municipalité

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le presbytère de Saint-Jean-de-Matha, construit en 1884, continuera de rendre des services à la population.

Publié le 15 mai 2021
La municipalité de Saint-Jean-de-Matha débourse 160 000 $ pour acquérir le bâtiment classé monument patrimonial en 2011.

Le bâtiment de briques rouges surmonté d’un toit argenté a été construit par les habitants de la paroisse en 1884.

En 2018, l’intérieur du presbytère a été endommagé par un incendie. Son avenir était incertain jusqu’en 2020, alors que la population, lors d’une consultation publique, a clairement exprimé son désir de voir son presbytère demeurer au service de tous les citoyens.

« On a mandaté une firme spécialisée en restauration de patrimoine immobilier pour faire une évaluation des travaux. Notre objectif est de le ramener à son état d'origine. » Le maire de Saint-Jean-de-Matha, M. Martin Rondeau, poursuit en expliquant que la restauration du presbytère de la municipalité de 4 601 âmes pourrait coûter plus d’un million de dollars.

La municipalité a déjà reçu 302 000 $ du Fonds d’aide au développement du milieu des caisses Desjardins et a placé une demande de subvention auprès du ministère de la Culture et des Communications du gouvernement québécois par le biais du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier.

Le maire Rondeau estime que « si la municipalité débourse 500 000 ou 600 000 $, ça représente un investissement à long terme raisonnable pour la population. »

Science portal icons.png
Thèmes


Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

15 mai 2021

Jour suivant avant