Québec : exposition Splendore a Venezia au Musée des beaux-arts de Montréal
Publié le 13 octobre 2013
Du 12 octobre 2013 au 19 janvier 2014, les visiteurs du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) pourront voir l'exposition Splendore a Venezia: art et musique de la Renaissance au Baroque dans la Sérénissime. Cette exposition met en lumière un amalgame d'objets d'arts et de musique qui ont marqué la vie dans la cité des Doges du début du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle, lorsque la Sérénissime perdit son indépendance.
C'est plus de cent-vingt œuvres d'art - peintures, estampes, dessins, partitions de musique et instruments de musique anciens - provenant d'une soixantaine d'institutions d'Europe et des États-Unis qui sont réunis pour le plaisir des visiteurs, un projet qui a exigé cinq années de préparation par le MBAM. On pourra y voir entre autre des œuvres de Titien, du Tintoret, de Canaletto, de Francesco Guardi et des frères Tiepolo.
L'exposition intègre aussi la musique au parcours visuel afin de donner un aperçu global de la vie artistique pendant l'âge d'or de Venise. Une série de concerts est d'ailleurs présentée dans la salle Bourgie du MBAM en association avec l'exposition.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Agence QMI, « Musée des beaux-arts de Montréal - Guy Laliberté prête une gondole ». Le Journal de Montréal, 8 octobre 2013.
- ((fr)) – Isabelle Paré, « Voir Venise… et sourire - Art et musique célèbrent la Cité des Doges ». Le Devoir, 5 octobre 2013.
- ((fr)) – Éric Clément, « Splendore a Venezia: musique et peinture au diapason ». La Presse (Montréal), 9 octobre 2013.