Québec : des déversements d'eaux usées prévues à Shawinigan

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Jusqu'à 48 000 m3 d'eau usées seront déversées dans les rivières Shawinigan et Saint-Maurice entre le 10 et 13 mai 2021.

10 mai 2021. – Le remplacement des pompes du poste de pompage Drew forcera la Ville de Shawinigan à déverser des eaux usées municipales non traitées directement dans les rivières Saint-Maurice et Shawinigan.

Les pompes, ayant atteint la fin de leur durée de vie utile, doivent être remplacées. L’opération pourrait durer jusqu’à 72 heures entre le 10 et le 13 mai. On estime que le volume d’eaux usées déversées pourrait atteindre 48 millions de litres. En comparaison, c’est 1,5 milliard de litres d’eaux usées qui avait été rejeté dans la rivière Saint-Maurice à Trois-Rivières à l’été 2020, lors d’un arrêt non planifié.

Afin de limiter l'impact du déversement sur l'environnement, la Ville demande aux résidents de réduire leur consommation d'eau durant les travaux. Pour ce faire, ils pourront retarder la lessive, le lavage de la vaisselle, le rinçage des piscines, le lavage des automobiles, etc.

En 2018, un bris à la station de pompage Drew avait également forcé les autorités à rejeter des eaux usées directement à la rivière. À l’époque, la municipalité avait également demandé aux citoyens de réduire leur consommation. Les citoyens avaient répondu à l’appel et diminué leurs rejets au réseau d’égouts de 30 %.


Un autre arrêt des pompes à la station Drew est prévu les 25 et 28 mai.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

10 mai 2021

Jour suivant avant