Québec : décès de l'honorable Raymond C. Setlakwe
Publié le 16 octobre 2021
Ce jeudi 14 octobre à l’âge de 93 ans est décédé celui qu'on appelait affectueusement monsieur Raymond.
Né à Thetford Mines le 3 juillet 1928, il est un descendant de Aziz Setlakwe, le premier immigrant arménien au Québec et fondateur de la maison A. Setlakwe. L’entreprise familiale se spécialise dans la vente au détail de vêtement pour homme, femme et enfant depuis 1904. C’est l’un des plus anciens commerces au Canada.
Réputé pour être un administrateur hors pair, M. Raymond Setlakwe a consacré sa vie professionnelle au développement de l’entreprise familiale. Il a aussi siégé au conseil d’administration de plusieurs entreprises dont Hydro-Québec, le Fonds de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal, la Fondation du Centre hospitalier de la région de Thetford Mines, la Corporation de l’Université de Sherbrooke, la Corporation de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul de Sherbrooke et bien d’autres.
M. Setlakwe a été sénateur de 2000 à 2003. Au cours de son mandat, il a fait adopté une motion pour la reconnaissance du génocide arménien.
Il a été investi de l’Ordre du Canada et a reçu la Médaille pour mérite exceptionnel du Lieutenant-gouverneur du Québec.
Il laisse dans le deuil son épouse Yvette Bourque, ses quatre enfants, six petits-enfants et sept arrière-petits-enfants.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Claudia Fortier, « Décès de monsieur Raymond C. Setlakwe ». Courrie Frontenac, 15 octobre 2021.
- ((fr)) – Alain Faucher, « Décès de Raymond Setlakwe ». Mon Thetford, 15 octobre 2021.
- ((fr)) – « Déclaration du premier ministre concernant le décès de l’honorable Raymond C. Setlakwe ». Bureau du Premier Ministre du Canada, 15 octobre 2021.