Québec : début des essais des nouvelles rames du métro de Montréal

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page actualisée Page actualisée : 24 janvier 2015 — « Québec : nouveaux retards pour la livraison des voitures MPM-10 du métro de Montréal »

Intérieur du nouveau wagon MPM-10 du métro de Montréal

27 mai 2013. – Les essais débutent pour les nouvelles rames du métro de Montréal à l'usine de Bombardier de La Pocatière au Québec. Cinq des voitures du premier prototype du train qui sera livré à la Société des transports de Montréal (STM) en décembre 2013 sont déjà assemblées. Des « essais statiques et dynamiques » ont d'ailleurs été effectués sur une piste linéaire d'un kilomètre construit pour l'occasion. Cette première rame est construite afin de faire les tests permettant de s'assurer que les systèmes sont fonctionnels autant au niveau électrique qu'électronique. Ces test devraient être complétés d'ici la fin de l'année 2013. Par la suite la STM effectuera ses propres essais à Montréal. La construction à grande échelle des wagons ne débutera que si les essais sont concluants.

Le nouveau métro de type « boa » permettra aux usagers de se déplacer d'un wagon à l'autre et son système de porte coulissante permettra d'embarquer 10 % plus de passagers. Malgré l'absence d'un système d'air climatisé dans les wagons, le système de ventilation sera plus efficace que celui des wagons actuels. Une des particularités du nouveau métro est l'utilisation de frein de bois, une technologie qui produit moins de bruit que celle des freins en métal et moins de poussière que celle des freins au carbone.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 27 mai 2013

Jour suivant avant