Québec : Les jeunes iront-ils voter aux élections municipales ?

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mme Catherine Fournier et six autres candidates à la mairie invitent la population à s’impliquer dans leur milieu et à aller voter aux élections municipales du Québec.

2 juin 2021. – Historiquement, les électeurs de 18 à 35 ans exercent leur droit de vote aux élections municipales au Québec dans une proportion beaucoup plus faible que ceux de 55 ans et plus, selon Julie St-Arnaud Drolet, responsable des relations avec les médias du directeur général des élections du Québec. Lors des élections municipales québécoises en 2017, moins de 25 % des 18-35 ans sont allés voter.

Pour Fanny Tremblay-Racicot, professeure à l’École nationale d’administration publique, le municipal souffre d’un problème d’image. Il a longtemps été perçu comme un « simple palier administratif » alors que, selon elle, on y traite d'enjeux importants comme l'émission des gaz à effet de serre surtout ceux émis dans le transport.

Qu’en est-il de la représentation des jeunes sur les conseils de ville ?

Selon l’Union des municipalités du Québec, seulement 8 % des élus municipaux ont moins de 35 ans alors qu'ils formeront, cette année, le quart de l’électorat. Jérôme Couture, un chercheur en politique municipale de l’Université Laval, explique que, par un effet miroir, les candidats jeunes attirent l'électorat jeune.

Sept femmes candidates à la mairie d'autant de villes québécoises

Ces sept femmes d'une nouvelle génération aspirent à la mairie de leur ville respective :

Candidates à la mairie de sept villes québécoises
Évelyne Beaudin 32 ans Sherbrooke
Virginie Proulx 39 ans Rimouski
Julie Bourdon 38 ans Granby
Maude Marquis-Bissonnette 32 ans Gatineau
Jackie Smith 39 ans Québec
Annie Veillette 27 ans Matane
Catherine Fournier 29 ans Longueuil

Leur message est clair. Elles invitent les jeunes femmes à se présenter en politique. Elles demandent aux journalistes de couvrir les dossiers municipaux. Et à la population en général de s’intéresser à ce qui se passe dans leur municipalité et d’aller voter aux élections municipales.

Science portal icons.png
Thèmes


Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

2 juin 2021

Jour suivant avant