Québec : Laval veut son tramway elle aussi

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche

7 juin 2021. – À l’instar de Québec et de son projet Réseau express de la Capitale, Laval a dévoilé en catimini sur son site web un projet de tramway.

Laval projette la construction d'un tramway sur le boulevard Saint-Martin.

Un programme particulier d'urbanisme (PPU) a été développé par la ville et publié sur son site. Les PPU permettent aux municipalités du Québec de modifier de grandes portions de leur plan d'urbanisme. Le parcours annoncé longe le boulevard Saint-Martin sur 3 km entre le boulevard Chomedey et le boulevard Laval. Si le PPU est adopté par le Conseil de ville, les premières études pourraient être terminées dans 5 ans et les études de faisabilité dans 10 ans.

M. Stéphane Boyer, maire suppléant et candidat à la mairie de Laval, explique : « On veut bonifier l’offre de transports entre l’est et l’ouest de la ville. On considère que le boulevard Saint-Martin est l’un des axes où il y a le plus de potentiel, puisqu’il relie plusieurs quartiers de Laval moins bien desservis ainsi que des pôles d’emplois et les principaux attraits. »

Du côté du ministère des Transports du Québec, on a trois projets dans les cartons pour Laval :

  1. Le prolongement du Réseau express métropolitain (REM) ;
  2. Un service rapide par bus dans l’axe des boulevards Notre-Dame et de la Concorde ;
  3. Un service rapide par bus sur le boulevard Pie-IX entre Montréal et Laval.

Rappelons le projet de tramway aérien entre la station de métro Montmorency et le Carrefour Laval, qui n’a pas été complété à cause de la construction de la Place Bell tout près de la station Montmorency.


Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

7 juin 2021

Jour suivant avant