Québec : 600 000 $ de subvention pour 12 projets de protection de milieux hydriques

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche

.5 juin 2021. – 12 projets de protection des milieux hydriques et des écosystèmes aquatiques ont été retenus dans le cadre de la troisième phase du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE).

Le mené des herbes et le brochet maillé (ci-dessous) sont deux espèces qui seront positivement impactées par un des projets subventionnés par le PSREE.
Esox niger (cropped).jpg

Le PSREE s’adresse directement aux organismes identifiés dans les plans directeurs de l’eau et les plans de gestion intégrée du fleuve Saint-Laurent. Il s’agit d’établissements d’enseignement, de recherche et de santé, des organismes de bassins versants, des municipalités, des municipalités régionales de comté (MRC) et d’organismes de coordination des tables de concertation régionales.

« Je suis heureux de voir que les acteurs du secteur de l’eau se sont mobilisés une fois de plus pour proposer des actions concrètes qui permettront, grâce à l’appui du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau, de préserver ou de restaurer des milieux hydriques et des écosystèmes aquatiques. » M. Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Les projets sélectionnés devaient avoir pour objectifs une meilleure gestion des ressources en eau et la protection des milieux hydriques et des écosystèmes aquatiques.

Les 12 projets sélectionnés pour la troisième phase du PSREE
Organisme Montant accordé Description du projet
Abrinord 75 345 $ Déterminer la valeur économique des principaux milieux naturels du bassin versant de la rivière du Nord
Ambioterra 47 280 $ Protéger et restaurer des corridors bleus et verts pour la faune aquatique et riveraine des cours d’eau de la zone Châteauguay.
Collectif Territoire 72 582 $ Réaliser un plan d’action concerté pour la réhabilitation du lac Osisko, élaborer une planification des projets de recherche, rechercher du financement, sensibiliser la communauté et le milieu scolaire et réaliser des interventions terrain de type corvées de nettoyage et végétaliser des berges.
LAMRAC 25 594 $ Réduire l’impact des embarcations nautiques sur les herbiers aquatiques de la rivière aux Cerises afin de protéger le méné d’herbe et le brochet maillé qui s’y trouvent.
MRC de

Bellechasse

46 767 $ Effectuer le suivi environnemental du ruisseau Roy, qui borde le lieu d’enfouissement technique de la MRC de Bellechasse.
Municipalité de Bolton-Est 56 040 $ Concevoir une station de lavage pour les embarcations légères.
Association

forestière des

deux rives

20 000 $ Augmenter la superficie des milieux humides conservés en terres privées dans le bassin versant de la rivière Trois Saumons en favorisant la signature d’ententes de conservation volontaire.
Bleu Massawippi 49 639 $ Caractériser les bandes riveraines de six tributaires du lac Massawippi et sensibiliser les riverains aux problématiques liées au dépassement des normes de polluants et à leurs solutions.
CAPSA 51 525 $ Acquérir des connaissances sur l’hydrologie du bassin versant de la rivière Portneuf et sensibiliser les divers groupes d’intervenants aux problématiques d’érosion et d’inondation.
Club Fertilisation

2000

37 490 $ Sensibiliser les producteurs du bassin versant de la rivière à la Loutre aux bonnes pratiques agricoles et favoriser l'adoption de ces pratiques.
OBVY 49 180 $ Renforcer la mise en réseau des six comités locaux du bassin versant de la rivière Yamaska.
Ville de Lac-Sergent 74 500 $ Implanter des correctifs au réseau de captation des eaux de surface existant afin de corriger près de 60 problématiques identifiées et réduire l’apport de sédiments et de phosphore dans les eaux du lac Sergent.


Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

5 juin 2021

Jour suivant avant