Proche-Orient : Israël riposte aux tirs de roquettes en provenance du Liban
Publié le 14 janvier 2009
« L'armée israélienne a réalisé des tirs d'artillerie sur le sud du Liban, en riposte à des tirs de roquettes qui avaient visé un peu plus tôt le nord de l'État hébreu », a déclaré mercredi à RIA Novosti un porte-parole de Tsahal.
« Nous avons ouvert le feu sur la zone à partir de laquelle les tirs ont été réalisés », a indiqué l'interlocuteur de l'agence, confirmant que plusieurs roquettes s'étaient abattues mercredi sur le nord d'Israël. « On ignore pour l'instant s'il y a des victimes ou des blessés », a-t-il ajouté.
Au moins trois roquettes étaient tombées le 8 janvier dernier, à proximité de la ville israélienne de Nahariya, faisant deux blessés. L'armée israélienne avait répliqué en tirant sur la zone d'où provenaient les tirs.
Israël considère « que les attaques sont l'œuvre d'activistes palestiniens, opérant dans le sud du Liban », et exclut « que le Hezbollah soit derrière ces tirs, le mouvement chiite possédant un potentiel militaire nettement plus puissant ».
Ces tirs sont qualifiés d'« actes isolés » par les autorités israéliennes, qui démentent l'apparition d'un deuxième front, en plus de la bande de Gaza, où Tsahal mène une opération militaire, pour la troisième semaine.
« PO : Israël riposte aux tirs de roquettes en provenance du Liban (Tsahal) » datée du 14 janvier 2009.
Sources
- ((fr)) – « PO : Israël riposte aux tirs de roquettes en provenance du Liban (Tsahal) ». RIA Novosti, 14 janvier 2009.