Premier vol réussi pour le Mitsubishi MRJ

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le MRJ en essais au sol à Nagoya en octobre

11 novembre 2015. – L'évènement était attendu depuis plusieurs mois : le Mitsubishi Regional Jet (MRJ) a réalisé son premier vol ce matin en décollant depuis l'aéroport de Nagoya au Japon, peu après 10h (heure locale). Il a ensuite conduit une série de tests en vol destinés à confirmer les caractéristiques prévues pour les phases de montée de descente et de virage, pendant un vol d'une heure et demie au dessus de l'océan Pacifique.

Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a déclaré que le vol s'était déroulé sans encombre et a même décrit le vol comme « extrêmement confortable ». La campagne d'essais se déroulera majoritairement à Grant County (état de Washington, Etats-Unis) où l'appareil sera transféré mi-2016.

Retard et pari industriel

Le constructeur est ambitieux et projette 5 190 commandes sur la période 2015-2034 : « Nous voulons emporter sur les vingt prochaines années la moitié du marché des avions régionaux » déclare Genki Ono, le porte parole de MHI. Il s'agit pourtant d'un marché compliqué à pénétrer, particulièrement en Chine et en Russie où Comac et Soukhoï ont imposé leurs ARJ21 et Superjet 100. En occident, c'est Bombardier et Embraer qui ont consolidé un duopole sur la gamme des appareils régionaux avec les CRJ et ERJ.

Le MRJ marque surtout le retour de l'aviation nipponne sur le marché de l'aviation civile, d'où elle avait été absente depuis plus de quarante ans. A ce jour, le constructeur a enregistré 223 commande et 184 options. L'appareil est proposé en deux versions, qui embarqueront 76 ou 88 passagers, et promet une consommation de carburant inférieur de 20%.

Annoncé en 2009, le MRJ accumule 3 ans de retard. A l'issue d'une campagne d'essais qui devrait durée 18 mois, Mitsubishi estime pouvoir commencer les livraisons dès mi-2017.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 11 novembre 2015

Jour suivant avant