Pologne : un chien policier a aidé à détecter un passage illégal de 500 paquets de cigarettes

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Publié le 9 décembre 2022

Le mercredi 7 septembre 2022 une contrebande de plus de 500 paquets de cigarettes a été déjouée par des agents de l'administration fiscale au poste frontière de Medyka, dans la voïvodie des Basses-Carpates. La contrebande a été découverte lors d'une inspection détaillée d'un bus entrant en Pologne.

« Dans le contrôle, les agents ont également été aidés par Lucy, un chien d'assistance de la race Parson Russell Terrier, entraîné à trouver des produits contenant du tabac. Avec l'aide de Lucy, les agents ont trouvé une cachette dans le compartiment couchette, qui contenait plus d'un demi-millier de paquets de cigarettes sans marques d'accises polonaises. » a déclaré mercredi à l'agence polonaise de presse PAP Edyta Chabowska, la porte-parole de la Chambre d'administration fiscale (KAS) de Rzeszów. Comme l'a souligné Chabowska, « Lucy travaille dans les structures du KAS depuis 5 ans. Son nez vigilant a aidé à plusieurs reprises les agents à atteindre des cachettes inhabituelles de cigarettes, notamment dans un autoradio. Les roues, les réservoirs de carburant, les caches sous le plancher des voitures et même les longerons des wagons de marchandises sont autant d'endroits où Lucy a souvent retrouvé des cigarettes illégales. ».

Il y a actuellement 24 chiens qui travaillent dans le KAS de la voïvodie des Basses-Carpates. La plupart d'entre eux sont formés à la détection des produits du tabac. Des chiens spécialisés dans la recherche de drogues, de billets et d'espèces menacées sont également à l'œuvre. Depuis le début de l'année, les agents du KAS des Basses-Carpates ont déjoué l'introduction de 2,4 millions de cigarettes sur le marché illégal.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

9 décembre 2022

Jour suivant avant