Pologne : Jarosław Kaczyński a été nommé vice-président du Conseil des ministres
Publié le 21 juin 2023
L'homme politique polonais Jarosław Kaczyński a été nommé, aujourd'hui, le mercredi 21 juin 2023, vice-président du Conseil des ministres polonais (plus simplement vice-premier ministre) par le président de la république de Pologne Andrzej Duda. Jacek Sasin, Mariusz Błaszczak, Henryk Kowalczyk et Piotr Gliński ont démis de leurs fonctions de vice-premiers ministres, mais sont restés membres du gouvernement et ministres. Jarosław Kaczyński, président du parti Droit et justice (Prawo i Sprawiedliwość), reste donc, dès aujourd'hui le seul vice-premier ministre polonais.
Une cérémonie dirigée par Andrzej Duda
[modifier | modifier le wikicode]« Je vous remercie d'être venus au palais présidentiel pour procéder très efficacement à ces changements au sein du Conseil des ministres, surtout en cette période dynamique, compte tenu de ce qui se passe et de ce que nous observons sur la scène internationale, ainsi que de ce à quoi nous participons, compte tenu des exigences de temps, également ici en République de Pologne et en vue des prochaines élections », a déclaré le président Duda au cours de la cérémonie. « Je félicite très sincèrement le premier ministre Jarosław Kaczyński pour cette nomination et je le remercie d'avoir rejoint le gouvernement », a félicité Andrzej Duda, en rajoutant qu'il s'agit d'un « acte fondamental pour le renforcement de la sécurité de la Pologne, en termes militaires, en ces temps extrêmement difficiles, alors que la guerre fait rage à notre frontière à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie ». Il rassure en disant qu'il « ne doute pas que c'est précisément dans ce but que le Premier ministre Jarosław Kaczyński, en tant que chef du plus important des partis au pouvoir, Droit et Justice, est la personne absolument prédestinée à accomplir ces tâches au mieux de ses capacités ». « Dans mon discours du Nouvel An, j'ai dit que cette année serait placée sous le signe de la sécurité, que la sécurité serait le mot d'ordre. Je pense qu'aucun d'entre vous ne peut douter, au vu de ce qui nous entoure et de l'évolution de la situation au niveau international, que la sécurité a été, est et restera le mot d'ordre au moins jusqu'à la fin de l'année 2023. », a souligné le prédisent polonais.
Jacek Sasin : « J'ai démissionné, les autres vice-premiers ministres ont pris la même décision. »
[modifier | modifier le wikicode]Jacek Sasin a expliqué mercredi matin à Radio Dwójka (deuxième programme de Polskie Radio) qu'il avait démissionné de son poste de vice-premier ministre mardi soir et que sa décision était liée au retour de Jarosław Kaczyński au gouvernement. « Les autres vice-premiers ministres ont pris la même décision », a-t-il ajouté. Il a expliqué que le rôle de Kaczyński sera « complètement différent de ce qu'il était lors de la période précédente ». « Désormais, il coordonnera tous les travaux du gouvernement, d'où le fait qu'il sera le seul vice-président du Conseil des ministres », a t-il ajouté. Il avait annoncé sa décision la semaine dernière lors de l'émission Gość Wydarzeń sur Polsat News. Interrogé par Bogdan Rymanowski pour savoir s'il renoncerait lui-même au poste de vice-premier ministre, il a répondu : « Si cela signifiait que le seul vice-premier ministre du gouvernement serait le président Kaczyński, je le ferais avec grand plaisir ». Au même temps, Sasin a affirmé que le retour de Kaczyński au gouvernement ne signifiait pas que le Premier ministre Morawiecki ne se portait pas bien : « Il va très bien, mais ce n'est jamais si bien que cela ne pourrait pas être mieux (...). L'opposition a raison de craindre la présence de Jarosław Kaczyński au gouvernement, car elle sait que cela nous rendra encore plus forts et plus efficaces. », a-t-il déclaré sur Polsat News.
Un retour de Kaczyński au gouvernement
[modifier | modifier le wikicode]Après son retour au pouvoir du parti Droit et Justice, il était déjà vice-Premier ministre du 6 octobre 2020 au 19 juin 2022. Il revient donc au Conseil des ministres alors qu'il avait annoncé son départ. Dans le passé, Kaczyński a également dirigé le comité de sécurité du gouvernement de Mateusz Morawiecki. Après avoir quitté le conseil, son successeur était le ministre de la défense nationale Mariusz Błaszczak.
Selon un sondage, les Polonais contre ce retour
[modifier | modifier le wikicode]United Serves a réalisé un sondage commandé par RMF FM et le journal Gazeta Prawna, demandant aux Polonais si Kaczyński devait revenir au gouvernement. Le sondage a été réalisé du 16 au 18 juin auprès d'un échantillon de 1 000 personnes. Comme indiqué mardi, d'après les résultats du sondage, 58,6 % des personnes sont contre son retour au gouvernement. La réponse la plus fréquente est « certainement pas », choisie par 49,7 % des personnes interrogées. 8,9 % des personnes interrogées pensent que le président de Prawo i Sprawiedliwość (PiS) ne devrait « plutôt pas » entrer au Conseil des ministres, 6 % ont répondu « tout à fait oui » et 15,3 % « plutôt oui ». Un peu plus d'un cinquième des personnes interrogées (20,2 %) ne savent pas ou n'ont pas d'opinion sur le sujet.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((pl)) – « Kaczyński wraca do rządu. Prezes PiS wicepremierem ». Do Rzeczy, 21 juin 2023.
- ((pl)) – Waldemar Stelmach, « Jarosław Kaczyński znów w rządzie. Oficjalnie powołany ». RMF24, 21 juin 2023.
- ((pl)) – « Jarosław Kaczyński wrócił do rządu. Dymisje czterech wicepremierów ». Polsat News, 21 juin 2023.