Aller au contenu

Pologne : 300 tonnes de poissons morts dans le fleuve Oder

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Poissons morts à la suite de la catastrophe environnementale de 2022 sur l'Oder (13 août 2022).

Publié le 27 août 2022
Le fleuve Oder, un cours d'eau qui naît en République tchèque, avant de passer en Pologne, puis de marquer la frontière avec l’Allemagne avant de se jeter dans la Baltique a subi une catastrophe écologique. En cause, de nombreuses installations industrielles en Silésie (Pologne) déversent directement leurs déchets usées dans le fleuve Oder.

Des citoyens polonais accusent les inspections environnementales de l’État de ne servir qu’à autoriser les usines à rejeter leurs eaux usées « directement » dans l’Oder qui ressemble à un « canal d’égout ». Les déchets industriels ont provoqué l’apparition de la prymnesium parvum, une mini-algue toxique appelée aussi « algue dorée », qui a détruit pratiquement toute vie dans l’Oder. Le 26 juillet, les premiers poissons morts ont commencé à flotter dans l’eau du bas Oder, puis le 8 août, dans la zone de Cigacice (près de Sulechów) où les pompiers continuent de repêcher les poissons morts, 300 tonnes au total. Depuis, la baignade et la pêche sont interdites.

La ministre polonaise de l’Environnement, Anna Moskwa a précisé qu'aucune « substance toxique » n'a été mesurée dans l'Oder et que la cause serait l'association d'une concentration excessive de sel provoquée par le bas niveau de l'eau et des températures très élevées avec un déversement illégal de chlore. La police polonaise offre une récompense de 210 000 euros (un million de zlotys) pour trouver l’auteur.

Le chef du gouvernement, Mateusz Morawiecki, a limogé Przemyslaw Daca, chef de l'organisme d’État responsable des eaux et Michal Mistrzak, responsable de la protection de l’environnement, pour « une action trop lente ».

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

27 août 2022

Jour suivant avant