Politique valdôtaine : le Gouvernement régional a approuvé le Budget 2015

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

9 novembre 2014. – Les moyens financiers de la Région autonome Vallée d'Aoste pour 2015 s'élèvent à 974 millions, soit 103 millions de moins par rapport à 2014 et plus de 664 millions par rapport à celui de 2010. Ce sont les premiers éléments de synthèse du budget présenté par le Gouvernement régional. La dépense courrante sera de 872 millions, tandis que les investissements restent à 102 millions.

« La situation que nous vivons, si elle n'est pas critique, est de grande difficulté » - c'est ainsi que l'assesseur aux finances Ego Perron a présenté le budget 2015 lors de la conférence de presse du vendredi 7 novembre - « le budget que nous venons d’approuver, sans avoir encore achevé le pacte de stabilité pour 2014, ressent lourdement des effets des manœuvres de l’Etat pour l’assainissement de la dépense publique. Dans les prochaines années, nous devrons maîtriser un changement radical de stratégie et d’attitude ».

Le véritable tournant, toutefois, arrivera dans deux ans. Lesdites « mesures anti-crises », celles introduites en 2009 en aide aux familles et aux entreprises, ont été « confirmées avec certaines modulations pour 2015 mais non au-delà ». Ce qui est certain, confirmé à la fois par l'assesseur Perron et le président de la région Auguste Rollandin, c'est que la suspension d'une échéance des prêts sera de rigueur l'année prochaine pour ensuite être stoppé de façon définitive. Pour toutes les autres interventions, il sera décidé dans douze mois la façon de procéder. Parmi les nouveautés qui seront annoncées à brève échéance, il y aura l'augmentation du ticket pour les prestations spéciales, confirmée par Rollandin. Le Gouvernement, en accord avec une proposition lancée par les forces politiques de la minorité, mettra en place un « un fonds pour le soutien à l'insertion » - (9 millions d'euro en tout) une sorte de revenu pour la la population, comme l'a expliqué le président - « qui servira d'instrument de garantie pour les familles momentanément sans budget ».

« En rédigeant le budget » – a commenté le président Rollandin« nous avons cherché à recueillir les adresses et les suggestions de toutes les forces politiques. Ce document garde une attention particulière aux secteurs de la santé et des politiques sociales, dont les coûts standards représentent le plus grand défi qui puisse nous attendre, et confirme la disponibilité envers les collectivités locales qui, l’année prochaine, en raison de la naissance des unités des Communes et des élections municipales, devront faire un grand travail de réorganisation ».


Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 8 novembre 2014

Jour suivant avant