Politique française : Marine Le Pen envisage que le FN change de nom

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Front national va-t-il abandonner ce nom qu'il possède depuis près d'un demi-siècle ?

19 octobre 2014. – Cela faisait déjà quelques jours que la rumeur avançant que la direction du Front national pensait à questionner ses adhérents sur le renommage du parti avait été lancée par le vice-président Florian Philippot, qui avait déclaré que « Marine Le Pen a évoqué la possibilité que parmi les questions soumises aux adhérents [dans le questionnaire qui suivra le congrès de novembre], il y ait une question sur le changement de nom. » Marine Le Pen n'avait alors ni confirmé ni infirmé, se contentant de déclarer : « Le principe de l'envoi d'un questionnaire a été entériné mais le contenu n'a pas du tout été discuté ». Toutefois, hier, elle a fini par confirmer la déclaration de M. Philippot :

« D'ici à quelques mois, nous aurons la possibilité d'interroger nos adhérents sur toute une série de sujets, y compris des sujets de politique, des sujets d'organisation du FN [...] [Le changement de nom] pourrait faire partie des multiples questions qui pourraient leur être posées [...] La question mérite d'être posée. »

— Marine Le Pen

Certains dirigeants du FN sont plutôt favorables, tels que Philippe Martel, chef de cabinet de Florian Philippot :

« Ce qui me gêne dans l'appellation Front national, c'est le mot « front ». Il renvoie à quelque chose de pas accueillant, de défensif. Alors qu'on devrait avoir un nom qui ait une connotation plus positive et rassembleuse. »

— Philippe Martel.

Mais d'autres y sont opposés, comme le père de Marine Le Pen et président d'honneur du FN Jean-Marie Le Pen ou le compagnon de Mme Le Pen et vice-président, Louis Aliot.

« On comprend très bien que des partis politiques ou des entreprises qui sont en faillite changent de nom. Mais un mouvement qui continue de progresser, pourquoi changerait-il de nom ? »

— Jean-Marie Le Pen.

« Au moment où nous continuons d'enregistrer des succès d'élection en élection, je ne vois pas pourquoi on devrait changer de nom maintenant. Si le nom actuel avait été un handicap, on l'aurait déjà senti. Or, visiblement, c'est même le contraire. »

— Louis Aliot.

Le débat semble donc lancé. Il faut d'ailleurs noter que, si le FN porte ce nom depuis quarante ans, il s'était d'abord appelé « Front national pour l'Unité française », ce ne serait donc pas une véritable nouveauté dans ce parti que de changer de nom.

Par ailleurs, Marine Le Pen envisage d'autres changements au FN, dont une possible alliance avec des hommes politiques, eux aussi souverainistes : Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France et Philippe de Villiers du Mouvement pour la France.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 19 octobre 2014

Jour suivant avant