Pinochet est inculpé et assigné à résidence

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

24 novembre 2005. – Le général Augusto Pinochet doit fêter son 90e anniversaire vendredi. Il a joué de nombreuses fois sur sa santé défaillante pour échapper à la justice et aux poursuites pour violations des droits de l'homme, défense toujours fructueuse.

C'est un dossier de fraude fiscale concernant l'existence de comptes bancaires secrets de Pinochet et de sa famille aux États-Unis et dans les Caraïbes, pour un montant de 27 millions de dollars, qui met d'avantage en émoi l'opinion publique chilienne que les accusations relevant d'activités criminelles.

C'est sur ce chef d'accusation que l'ancien dictateur chilien est inculpé. Quatre-vingt-dix pour cent de ces fonds auraient été acquis entre 1990 et 1998 quand le général Pinochet était chef des armées et proviendraient essentiellement de trafic d'armes (lors de l'achat de Mirage belges en 1994, de tanks Léopard hollandais, de chars suisses Mowag ou encore lors de la vente illégale d'armements à la Croatie, en pleine guerre des Balkans). Le général Pinochet devrait alors au fisc 16,5 millions de dollars.

Source


  • Page Chili de Wikinews Page « Chili » de Wikinews. L'actualité chilienne dans le monde.