Philippines : un puissant typhon menace le pays

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page actualisée Page actualisée : 7 décembre 2014 — « Philippines : le pays est durement frappé par le typhon Hagupit‎ »

Image satellite du typhon Hagupit

6 décembre 2014. – Le typhon Hagupit menace l'archipel des Philippines, qui contraignant des milliers de Philippins à trouver refuge dans les églises, écoles et gymnases du pays pour se protéger face au puissant typhon qui approche des côtes et pourrait entrainer à son arrivée des intempéries désastreuses, principalement dans le centre-est du pays. Déjà affecté en 2013, par le super typhon Haiyan, qui avait tué 6 340 personnes et entrainé la disparition de 1 061 autres, les Philippines doivent faire face une nouvelle fois à une tempête qui pourrait être la plus importante à toucher le pays cette année.

Par sécurité, les autorités ont commencés à évacuer plus de 600 000 Philippins, qui se trouvaient dans les zones menacées par le typhon Hagupit. Les opérations d'évacuations se poursuivent massivement dans le centre-est du pays ce samedi, tandis que le centre de la dépression se trouvait samedi matin à 180 km des côtes philippines. Encore 2,5 millions de Philippins habitant l'est des Philippines, dans la région de Bicol, doivent encore être évacués en urgence selon les autorités. Selon les agences météorologiques, le typhon pourrait générer des vents soufflant à 215 km/h vendredi. L'impact du typhon sera ressenti sur une bande de 700 kilomètres de large et touchera 55 des 85 provinces du pays, toujours selon cette même source.

Pourtant, les Philippines subissent très régulièrement des tempêtes dévastatrices. Ainsi en moyenne chaque année une vingtaine de typhons touchent durement l'archipel.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 6 décembre 2014

Jour suivant avant