Pays-Bas : ouverture du Hackathon Wikimedia
Publié le 24 mai 2013
C'est à l'hôtel stayokay d'Amsterdam que se déroule le Hackathon Wikimedia pendant trois jours (du vendredi 24 au dimanche 26/05/2013[1]).
La première matinée a permis aux 125 participants de se présenter chacun leur tour pendant 45 min. Tout le monde a reçu un badge à son nom, ainsi qu'un collier pour le porter, dont la couleur grise ou rouge, permet de déterminer s'il souhaite ne figurer sur aucune photo pour cette dernière.
Le programme offre la liberté de choisir entre plusieurs conférences.
Migration vers le Labs
[modifier | modifier le wikicode]Le laboratoire de la fondation permet d'héberger des outils personnels dans les datacenters des serveurs des sites de la fondation comme Wikipédia, afin d'obtenir un temps de réponse optimum quand ils travaillent dessus.
- Chaque outil doit être open source. Il est donc déconseillé d'insérer des mots de passe sensibles à l'intérieur.
- Une fois son compte créé, l'interface https://tools.wmflabs.org permet de lui attribuer des droits sur les différents projets.
- En cas de problème, contacter irc://irc.freenode.net/wikimedia-labs[2].
(PDF)
Design d'interfaces
[modifier | modifier le wikicode]Cette présentation explique les bonnes pratiques inhérentes à la conception d'interface graphique. Parmi celles-ci, on compte :
- Privilégier la qualité à la quantité.
- Revérifier ensuite selon les buts, quelle partie est hors sujet et quelle autre doit être détaillée.
La suite fait participer les présents en leur faisant soulever les problèmes de design qu'ils souhaitent aborder. Une dizaine est également présente au vidéoprojecteur :
- Traduction d'articles.
- Aide à l'édition.
- Page d'accueil.
- Liens interlangues.
- Diff VisualEditor.
- Sélection d'article (par date, proximité...).
- Uploads Commons.
- mobile contribution
- Visuel Wikidata.
- Versions pour mobiles et Google glass.
Enfin il a été rappelé l’existence d'une liste de diffusion pour le design : https://lists.wikimedia.org/mailman/listinfo
(PDF)
Scribunto et Lua
[modifier | modifier le wikicode]Suivant la présentation pdf du vidéoprojecteur, cet atelier permet à chacun de créer son module Lua et de le tester sur son ordinateur avec l'assistance d'un professionnel.
(PDF)
Wikidata
[modifier | modifier le wikicode]L'intégration des données présente sur Wikidata dans les pages Wikipédias, s'effectue dans la "job queue".
Le Lua peut être utilisé pour récupérer les informations de Wikidata depuis chaque site de la fondation, par exemple dans d:Module:Wikibase, on fournit les données relatives à la page courante (nom, lien...). Mais avant de pouvoir catégoriser automatiquement les villes de Wikipédia selon leurs pays renseignés sur Wikidata, il faudra compter encore six mois au moins.
La migration arrive cette année sur les projets frères de Wikipédia.
Configurer son environnement de développement MediaWiki
[modifier | modifier le wikicode]Un atelier permet d'installer et configurer Git sur son propre PC, puis de voir et valider les mises à jour de repository qui y sont créées sur Gerrit.
On donc ainsi par exemple mettre son veto sur la mise à jour d'une extension PHP (ou autre) soumise par un tiers, dont on est mainteneur, ou bien la basculer en production.
Wikibots
[modifier | modifier le wikicode]Un atelier permet de modifier plusieurs pages de Wikidata automatiquement en suivant une procédure, sous le regard des organisateurs.
(PDF)
Comment déployer son code sur Wikimédia
[modifier | modifier le wikicode]Voir MW:Security for developers.
(PDF)
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ↑ http://www.mediawiki.org/wiki/Amsterdam_Hackathon_2013
- ↑ https://wikitech.wikimedia.org/wiki/Help:IRC
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- Toutes les photos : sur Commons.
- Le prochain aura lieu en août à Hong Kong.
- Page
- « Wikimedia » de Wikinews.