Cet article de nouvelles contient des informations de voyage

Paris : un grand incendie dans la cathédrale Notre-Dame

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La cathédrale en feu à 19h50, le lundi 15 avril 2019.

16 avril 2019. – Ce lundi 15 avril 2019, la fameuse cathédrale Notre-Dame de Paris, l'un des monuments les plus célèbres de la France et de l'Europe, a été victime d'un incendie dévastateur. L'incendie a débuté autour de la flèche vers 18 h 30 UTC+2, après duquel il s'est répandu très rapidement dans la toiture.

Le feu a ravagé notamment la toiture, dont les deux tiers ont été atteints, et la flèche, qui est tombée peu avant 20 h 00. La charpente de bois, qui soutenait la toiture et datait du XIIIe siècle, a été totalement détruite. Les deux tours rectangulaires pouvaient été sauvées par les pompiers, bien que l'une des deux tours ait été touchée par les flammes. La structure de l'édifice a aussi été sauvée, ainsi que les trésors, les objets sacrés et les reliques les plus importants qui se trouvaient dans la cathédrale.

Ce mardi matin, après douze heures d'opérations d'extinction, le feu était finalement tout à fait maîtrisé. Trois personnes ont été légèrement blessés par les flammes, un pompier et deux policiers.

La cause de l'incendie semble liée aux travaux de restauration qui étaient en cours. Une enquête préliminaire pour « destruction involontaire par incendie » a été ouverte par le parquet de Paris.

Lors d'une allocution télevisée, le président français Emmanuel Macron a dit vouloir faire rebâtir la cathédrale « d'ici cinq ans ». Entre-temps, les donateurs se présentent en masse. Au moins 800 millions d'euros ont déjà été promis.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimedia :

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 16 avril 2019

Jour suivant avant
    Page
  • Page France de Wikinews « France »
  • de Wikinews.