Paris : les fumeurs jetant leurs mégots sur la voie publiques seront sanctionnés

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sigarettsneip - 2010-04-02 at 17-27-18.jpg

À partir du 1er octobre, jeter son mégot peut coûter gros

1er octobre 2015. – La phrase ci-dessus est visible sur le site de la Mairie de Paris [1]. En effet, depuis ce matin, tout fumeur abandonnant un mégot sur la voie publique peut se voir infliger une amende de soixante-huit euros.

Après plusieurs campagnes de sensibilisation dont des distributions de cendriers de poche et de faux PV, Anne Hidalgo, la maire de Paris a indiqué que la verbalisation allait entrer en vigueur dès ce matin. Cinq cent agents en civil sont chargés de verbaliser les fumeurs indélicats. Cependant, ne pourront être verbalisés que ceux qui seront pris en flagrant délit immédiat. Cependant, l'a expliqué Mao Peninou, l'adjoint à la maire de Paris en charge de la propreté sur France Bleu : les agents ne « sont pas en uniforme, les flagrants délits peuvent se faire assez régulièrement ».

Ces mesures ont pour origine le constat que chaque année, les agents municipaux ramassent environ trois cent cinquante tonnes de mégots, ce qui représente un risque de pollution important car un seul mégot suffit à polluer plus de 500 litres d'eau en dégageant des métaux lourds et des polluants : la nicotine, cadmium, plomb (liste non exhaustive).

Sources et références[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

1er octobre 2015

Jour suivant avant
  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.