ONU : la conférence sur la Syrie aura lieu le 22 janvier à Genève
Publié le 26 novembre 2013
Les Nations unies on annoncé que la conférence de paix sur la Syrie, applée « Genève II », se tiendra le 22 janvier à Genève pour mettre fin à un conflit entre le gouvernement syrien et l'opposition, qui cherche à le renverser depuis bientôt trois ans.
Le 30 juin 2012 un communiqué des Nation unies (Genève 1) prévoyait l'établissement en Syrie d'un gouvernement de transition ayant les pleins pouvoirs exécutifs. La conférence vise la mise en place de ce communiqué.
Cette annonce a été faite alors que l'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi devait rencontrer à Genève les vice-ministres russes des Affaires étrangères et une représentante des États-Unis.
Depuis plusieurs mois, un certain nombre de grandes puissances tente d'organiser une conférence de paix. Notamment un diplomate algérien qui avait espéré qu'elle puisse se tenir en décembre.
Nous nous rendrons à Genève pour une mission d'espoir. | ||
— Ban Ki-moon, , secrétaire général de l'ONU |
Un grand allié du président Bachar al Assad, l'Iran chiite souhaite participer, mais cela sème une importante pomme de discorde. Les États-Unis s'y oppose alors que la Russie et Lakhdar Brahimi sont pour.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – AFP, « Syrie: conférence de paix le 22 janvier à Genève ». Libération, 25 novembre 2013.
- ((fr)) – Le Monde.fr avec AFP et Reuters, « Syrie : la conférence de paix Genève 2 annoncée pour le 22 janvier ». Le Monde.fr, 25 novembre 2013.
- Page
- « Syrie » de Wikinews.