ONU : Allemagne et Portugal élus au sein du Conseil de sécurité, le Canada non élu pour la première fois

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

12 octobre 2010. – Ce mardi, l'Allemagne et le Portugal ont été élus par les 192 membres de l'Organisation en tant que membres non permanents au sein du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (ONU). De plus, l'Afrique du Sud, la Colombie et l'Inde ont été élus sans opposition grâce à des pré-arrangements diplomatiques. Ils sont élus pour un mandat de deux ans.

Lors du vote de mardi, seul les deux sièges pour l'Europe occidentale étaient disputés. L'Allemagne remporte le premier siège de justesse au premier tour où les membres ont tous droit à deux votes avec 128 votes contre 122 pour le Portugal et 114 pour le Canada. Au second tour, le Portugal a récolté 113 voix contre 78 pour le Canada. Un troisième tour s'imposait étant donné qu'aucun des deux pays n'a obtenun les deux tiers des votes.Le Canada, voyant qu'il avait peu de chance de victoire, retira sa candidature avant le troisième tour pour concéder la victoire au Portugal. Cependant, le troisième tour eu tout de même lieu confirmant la victoire du Portugal avec 150 votes contre 32 pour le Canada. C'est la première fois que le Canada n'est pas élu lorsqu'il présente sa candidature au Conseil de sécurité non permanent. L'Allemagne quant à elle a été élue pour la première fois de son histoire.

Trois des nouveaux siégeant, l'Allemagne, l'Inde et le Portugal, en plus du Brésil qui siège déjà au conseil non permanent réclament une réforme de l'ONU. En effet, ils souhaitent obtenir un poste permanent au Conseil de sécurité.

Voir aussi

((fr)) « ONU : vote pour le Conseil de sécurité demain ». Wikinews, 11 octobre 2010.

Sources