Nouvelles recherches dans le traitement de l'autisme chez l'enfant

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Principales structures cérébrales impliquées dans l'autisme

11 février 2014. – C'est le 7 février qu'est publié dans le Science des résultats encourageant sur le traitement prénatal de l'autisme chez le rongeur. Le Pr Yehezkel Ben-Ari , directeur de recherche émérite à l'Inserm et son équipe de l'Institut de neurobiologie de la méditerranée (INMED), avaient ainsi pu constater que le niveau de chlore dans les neurones des patients autistes étaient supérieurs à la moyenne.
Or l'étude a montré que l'administration d'un diurétique (le bumétanide) chez des enfants ayant une forme légère d'autisme a permis d'améliorer leur comportement social avec peu d'effets indésirables.
De plus, après avoir induit un trouble autistique chez des fœtus de rongeur, les chercheurs ont injecté du bumétanide aux mères peu avant l'accouchement. Ils ont alors pu remarquer (via les sons qu'émettent les jeunes rats) une amélioration dans le comportement autistique des nouveaux-nés.

Bien que le bumétanide semble agir, les mécanismes biochimiques expliquant comment ce médicament améliore les symptômes du trouble du spectre autistique restent inconnus.

Elizabeth Berry-Kravis, une neuro-psychiatre au CHU de Rush à Chicago,Illinois, soulève le fait que le développement intra-utérin est différent chez le rongeur et chez l'Homme. Nous nous pouvons ainsi pas directement extrapoler les résultats obtenus chez les rats sur l'Homme, nous devons donc prendre les résultats de cette étude avec des pincettes.

À venir[modifier | modifier le wikicode]

Des études multi-centriques sont sur le point de démarrer en Europe pour tester les effets du bumétanide chez les enfants autistes. Une telle étude est nécessaire et permettrait de plus s'avancer sur un potentiel traitement de l'autisme chez l'enfant.
Cependant il est à noter que le Pr Yehezkel Ben-Ari, a créé la start-up Neurochlore pour financer ses recherches ainsi que l'étude multi-centrique à venir. Nous pouvons donc nous interroger sur le poids qu'aura ce conflit d’intérêt dans la valeur des résultats de cette recherche et de celles à venir. De plus, le traitement préventif de l'autisme sera réellement intéressant chez l'Homme lorsque nous aurons les outils nous permettant de dépister cette maladie chez l'embryon, ce qui n'est pas encore le cas en routine.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 11 février 2014

Jour suivant avant
    Page
  • Page Santé de Wikinews « Santé »
  • de Wikinews.