Norton Antivirus bloque des dizaines de milliers de PC en Chine

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

19 mai 2007. – Une routine de mise à jour du célèbre antivirus Norton AntiVirus a mis en panne des dizaines de milliers de PC en Chine, selon une communication des autorités locales. La mise à jour fautive du logiciel de Symantec a « neutralisé » des fichiers-système critiques de Windows XP, selon cette communication.
Les fichiers-système déplacés ou effacés par le logiciel comprennent netapi32.dll et lsasrv.dll, selon Sohu News. Le logiciel identifie de manière incorrecte les fichiers comme étant infectés par le trojan Backdoor.Haxdoor. Ces fichiers retirés empêchent le démarrage de Windows XP, y compris en mode de démarrage sans erreurs. Seule la version en chinois de Windows semble touchée jusqu'ici.
L'application Norton AntiVirus est comprise dans la suite Norton's 360 et est pré-installée sur de nombreux PC vendus en Chine, ce qui fait que le problème peut affecter plusieurs millions d'utilisateurs.
Le problème semble provenir de la mise à jour de Microsoft sortie en novembre 2006, contenant de nouvelles versions de certains fichiers-système, les PC n'ayant pas été mis à jour avec ce « patch » n'étant pas touchés.
Symantec a été prévenu du problème et travaille sur une solution, indique le communiqué - bien qu'il n'y ait pas de ce fait sur le site internet chinois de l'entreprise.
Les possesseurs de PC touchés peuvent peut être restaurer leurs machines à partir des CD d'installation de Windows XP. Cependant, en raison du piratage de Windows XP relativement courant en Chine, certains utilisateurs pourraient ne pas y avoir accès.

Sources