Normalisation avec Israël : pas de prémisses selon la Ligue arabe

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

27 juillet 2009. – Les pays arabes ne voient pas de raisons justifiant un début de normalisation avec Israël qui continue l'implantation illégitime de colonies dans les territoires arabes occupés, a déclaré lundi le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa.

« Rien ne justifie un débat sur un quelconque aspect de la normalisation puisque Israël continue d'élargir la création de colonies », a indiqué le secrétaire général à l'issue de négociations au Caire avec l'envoyé spécial du président US en charge du Proche-Orient, George J. Mitchell.

Selon M. Moussa, Israël n'a pas justifié les espoirs du Quartette des médiateurs internationaux sur le Proche-Orient, des membres permanents du Conseil de sécurité et d'autres forces qui attendaient une modification de la politique israélienne, notamment l'arrêt de l'édification des colonies sur les territoires occupés et la levée du blocus de la bande de Gaza.

Pour ce qui est de la conférence internationale sur le Proche-Orient, sa tenue dépendra également, de l'avis du secrétaire général, de la position d'Israël. "La tenue de cette conférence dans un format aussi bien étroit qu'élargi dépendra du progrès dans la position de la partie israélienne, notamment en ce qui concerne la création de colonies", a ajouté M. Moussa.

Selon lui, « l'administration américaine déploie des efforts en vue de parvenir à la paix dans les conditions actuelles », a expliqué le secrétaire général, faisant, entre autres, ressortir la volonté des États-Unis de reprendre le règlement sur les volets syro-israélien et libano-israélien.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Normalisation avec Israël : pas de prémisses selon la Ligue arabe » datée du 27 juillet 2009.

Sources



  • Page Israël de Wikinews Page « Israël » de Wikinews. L'actualité israélienne dans le monde.