Nigeria : François Hollande en visite
Publié le 28 février 2014
Ce jeudi 27 et ce vendredi 28 février, le président François Hollande [1] est en visite à Abuja (capitale du Nigeria)[2] dans le cadre des cérémonies pour le centenaire de la naissance du Nigeria. Mais le président se déplace aussi pour parler avec le président nigérian (Goodluck Jonathan) de l'économie, de la sécurité et de la croissance du pays.[3] Le Nigeria étant le principal partenaire de la France dans le domaine pétrolier en Afrique subsaharienne, le pays aimerait voir des entreprises françaises investir sur son territoire.
Le président profitera de sa présence au Nigeria pour ensuite se rendre en Centrafrique (à Bangui), pour faire le point sur les opérations armées engagées par la France il y a quelques mois et pour soutenir les soldats français.
Notes
[modifier | modifier le wikicode]- ↑ Accompagné par un seul ministre : Laurent Fabius
- ↑ C'est la deuxième visite d'un président français au Nigeria (la première était celle de Jacques Chirac en 1999).
- ↑ La croissance du Nigeria est maintenu à environ 7 % depuis 8 ans.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – David Revault d'Allones, « François Hollande au Nigeria pour une visite dominée par l'économie et la sécurité ». Le Monde, daté du 28 février 2014.
- ((fr)) – Le Monde.fr avec AFP et Reuters, « François Hollande en Centrafrique pour soutenir les soldats français ». Le Monde.fr, 28 février 2014.