Nicaragua : naissance rare d'une petite tigresse blanche dans le zoo national du pays
Publié le 6 janvier 2021
Le zoo national du Nicaragua, situé à Masaya, en Amérique centrale, a été le théâtre de la naissance d'une petite tigresse blanche la semaine dernière. La petite femelle est née de parents au pelage fauve et noir, mais elle est aussi porteuse des gênes de son grand-père, un tigre blanc. Il s'agit d'un évènement exceptionnel pour une espèce rarissime. La petite tigresse, appelée « Nieve » (neige), a été rejetée par sa mère et doit être alimentée au biberon par un employé du zoo. De plus, elle doit recevoir des médicaments afin de traiter des problèmes respiratoires et combattre un rhume.
Le tigre blanc doit son apparence au fait qu'il est porteur d'une mutation génétique du tigre du Bengale. L'espèce est très rare et n'a pas été aperçue à l'état sauvage depuis 1950 en Inde. L'on estime qu'il n'en existe que 300 individus sur la planète, tous résidant dans des parcs zoologiques à travers le monde. Le tigre du Bengale, lui-même, est une espèce une espèce classée « en danger » par l’Union internationale pour la conservation de la nature. On n'en dénombre plus que 3 800 individus dans le monde, alors qu'ils étaient plus de 100 000 il y a cent ans.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – AFP, « Nicaragua - Naissance dans un zoo d’une petite tigresse blanche ». La Presse (Montréal), 5 janvier 2021.