Nantes : Festival des Trois Continents 2010

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

30 novembre 2010. – Depuis 1979, chaque année à la fin du mois de novembre, le Festival des 3 Continents, qui se déroule à Nantes (Loire-Atlantique), propose une sélection de films d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie, composée de fictions et de documentaires. Le 32e festival a distingué le lundi 29 novembre 2010 deux documentaires latino-américains, Los Abrazos del río et Cuchillo del Palo.

La « Montgolfière d'or », le Grand Prix du festival, a été décerné à Los Abrazos del río de Nicolás Rincón Gille, une co-production entre la Colombie et la Belgique qui évoque le Mohan, un génie de l'eau barbu du fleuve Magdalena, à une époque où les eaux du cours d'eau charrient des cadavres, victimes des crimes souvent impunis des paramilitaires.

Cuchillo de Palo / 108, film documentaire de la paraguayenne Renate Costa qui témoigne d'un dialogue impénétrable au sein d'une relation père-fille et qui raconte le sort réservé aux homosexuels sous la dictature d'Alfredo Stroessner, a reçu la « Montgolfière d'argent ».

Le Prix du public est allé à « The Fourth Portrait » (Di Si Zhang Hua), fiction réalisée par le Taïwanais Chung Mong-Hong. Il raconte l'histoire d'un jeune garçon de 10 ans, Xiang, qui est exilé à la mort de son père, à Taipei, chez sa mère et son beau-père.

Le jury était composé de Joana Preiss (actrice, chanteuse et réalisatrice), Sébastien Chesneau (responsable des ventes internationales de Rezo Films), Alain Guiraudie (cinéaste), Jacques Loiseleux (directeur de la photographie) et Erez Pery (cinéaste et essayiste israélien).

Le Jury Jeune, composé de trois étudiants nantais en option cinéma et de trois étudiants européens en Erasmus à Nantes, a choisi de distinguer Cuchillo de Palo / 108.

Sources