Nécrologie : disparition du réalisateur Luigi Comencini

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nouvelles connexes
Nécrologies sur Wikinews

7 avril 2007. – C'est avec tristesse que le monde du cinéma vient d'apprendre la disparition du cinéaste italien Luigi Comencini. Il s'est éteint, hier matin, à Rome, à l'âge de 90 ans des suites d'une longue maladie.

Né en 1916 à Salò dans la province de Brescia en Lombardie, il fait ses études à Paris. Puis il rentre à l'école d'architecture de Milan.

Ce réalisateur doit sa notoriété par plusieurs films réalisés dont Pain, amour et fantaisie tourné en 1953 avec Vittorio De Sica et Gina Lollobrigida. D'autre films ou séries sont devenus célèbre : Les Aventures de Pinocchio, La Storia, Don Camillo en Russie, L'Argent de la vieille, Le Grand Embouiteillage, ou encore La Femme du dimanche.

Le ministre français de la culture, Renaud Donnedieu de Vabre, a rendu hommage au défunt, cet « ami de la France ». Selon le ministre c'était « un grand artiste qui se voyait comme un simple 'artisan qui donne à rêver' mais dont chaque film résonne comme un cri d'humanité »

Le maire de Rome, Walter Veltroni, a lui aussi salué le « maître, l'un des grands et inoubliables réalisateurs de l'histoire du cinéma. »

La télévision italienne, par la chaîne RAI2, a rendu hommage au disparu en rediffusant le deuxième volet de Pain, amour et fantaisie.

Voir aussi

Sources

  • ((fr)) –  « Décès du cinéaste italien Luigi Comencini ». Le Bien public, page 197 avril 2007.