Nécrologie : disparition du comédien Pierre Vaneck

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nouvelles connexes
Nécrologies sur Wikinews

1er février 2010. – Le comédien français Pierre Vaneck est décédé dimanche matin « des suites d'une opération cardiaque qu'il n'a pas supportée ». Son agent, Marie-Claude Munich, lui a rendu hommage : « un immense acteur de théâtre et un homme d'une grande humanité ».

De son vrai nom Pierre Auguste Van Hecke, d'origine belge, il est né le 15 avril 1931 à Lạng Sơn, au Viêt Nam. Sa carrière d'artiste débute dans les années 1950, notamment dans Huis clos de Jacqueline Audry ou Marienne de ma jeunesse de Julien Duvivier. Durant les années 1970, il tourne dans la série Aux frontières du possible, une série originale où deux agents sont chargés de protéger l'humanité contre l'utilisation criminelle des dernières découvertes scientifiques.

Mais c'est au théâtre qu'il consacre l'essentiel de sa carrière. En 1959, il se produit dans la pièce d'Albert Camus Les Possédés, aux côtés du Michel Bouquet. Par la suite, il joue dans La Guerre de Troie n'aura pas lieu, Luther, ou encore Hamlet. En 1988, il reçoit le Molière du comédien dans un second rôle pour Le Secret d'Henri Bernstein.

Sources

  • ((fr)) –  « Le gentilhomme s'est éteint ». Le Bien public, page 44n° 261er février 2010.