Nécrologie : disparition du chanteur et comédien Patrick Topaloff

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nouvelles connexes
Nécrologies sur Wikinews
Patrick Topaloff, en novembre 2007

8 mars 2010. – Le chanteur et comédien Patrick Topaloff s'est éteint, hier, à l'âge de 66 ans, des suites d'un arrêt cardiaque. Selon son attaché de presse, il s'est effondré en sortant de table.

Né d'une mère corse et d'un père géorgien, il obtient une licence d'histoire. Sa carrière débute à son entrée dans la station de radio RMC en 1966 aux côtés de Jean-Pierre Foucault. L'année suivante, il officie sur Europe 1 dans plusieurs émissions comme Service de nuit, Tais-toi, tais-toi tu m'affoles !, Topaloff en liberté et À la soupe, à la soupe !.

Dès 1970, il se lance dans la chanson sur les conseils de Claude François, qui lui propose de produire Qu'i m'énerv’. L'année suivante, François lui écrit les paroles d'une chanson qui deviendra un tube : J'ai bien mangé. Il se produit, par la suite, en première partie des spectacles de « Clo-Clo ».

Puis, c'est au tour du cinéma, où il tourne dans une douzaine de films : La Brigade en folie (1973), Le Plumard en folie (1974) ou Le Führer en folie (1974). Il compose plusieurs parodies de chansons américaines à succès dont Johnny B. Goode de Chuck Berry, qui deviendra Ali be good. Ce fut aussi le cas de Où est ma ch'mise grise ?, une autre parodie de You're the One That I Want issu du film Grease.

Dernièrement, il devait se produire en province, dont à Chalon-sur-Saône, mais la tournée a été annulée, l'intéressé étant « fatigué ».

Sources

  • ((fr)) –  « Disparition de P. Topaloff ». Le Bien public, page 20n° 568 mars 2010.