Nécrologie : disparition de l'humoriste Sim

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nouvelles connexes
Nécrologies sur Wikinews
Voir sur Wikipédia l'article
Sim.

8 septembre 2009. – L'humoriste français, Sim, s'est éteint à Saint-Raphaël, à l'âge de 83 ans, des suites d'une embolie pulmonaire. De son vrai nom, Simon Jacques Eugène Berryer, il a vu le jour le 21 juillet 1926 à Cauterets (Hautes-Pyrénées).

Il passe son enfance en Bretagne puis est scolarisé dans un lycée de Nantes. En 1946, il commence sa vie professionnelle comme opérateur dans un cinéma de Rennes. C'est en 1953 que débute sa carrière d'humoriste. Il commence par des tours de chant dans les cabarets parisiens. Dans les années 1960, il joue dans des émissions télévisées pour la jeunesse animées par Jean Nohain. Par la suite, on le retrouve aux côtés des émissions de variété de Guy Lux.

Dans les années 1970, sur la RTBF, il joue ses sketchs et crée le personnage de la Baronne de la Tronche-en-Biais. Dès 1977, il devient l'un des piliers de l'émission Les Grosses Têtes, animée par Philippe Bouvard sur RTL.

À plusieurs reprises, il joue aux côté de Victor Lanoux dans la série télévisée Louis la brocante. Il incarnait un vieil aristocrate, Théo de Montalenvert, provoquant toute une série de quiproquos et de catastrophes.

Il a joué dans 17 films dont Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !, Les Mariés de l'an II, ou l'an dernier dans Astérix aux Jeux olympiques.

Sa carrière ne se limite pas celle des feux de la rampe. Il a écrit plusieurs livres dont une autobiographie, « Elle est chouette, ma gueule ».

Sources

  • ((fr)) –  « Salut Monsieur l'artiste ! ». Le Bien public, page 36n° 2117 septembre 2009.


  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.