Aller au contenu

Nécrologie : disparition de Maurice Druon

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Voir sur Wikipédia l'article
Maurice Druon.

Publié le 15 avril 2009
L'académicien Maurice Druon s'est éteint, hier, à l'âge de 91 ans. Né le 23 avril 1918 à Paris, il fut le plus jeune élu à l'Académie française, en 1966. Il en devient de secrétaire perpétuel de 1985 à 1999. Lors de l'Occupation de la France par les troupes allemandes, il composa avec Joseph Kessel Le Chant des partisans, hymne de la Résistance.[1]

Il a été élu député de Paris, de 1978 à 1981, et siégea à l'Assemblée nationale dans le groupe parlementaire du Rassemblement pour la République (RPR). Sa carrière politique ne s'est pas limitée à son mandat de parlementaire, puisqu'il s'est vu confier le poste de ministre des Affaires culturelles en 1973 par Georges Pompidou.

C'est surtout à sa carrière d'écrivain qu'il doit sa notoriété. En 1948, il obtenait le prix Goncourt pour son roman Les Grandes familles, lequel a été adapté au cinéma par Denys de La Patellière avec des dialogues de Michel Audiard. Sa notoriété fut aussi établie par l'adaptation d'une autre saga, celles des Rois maudits, à la télévision. Diffusée en plusieurs épisodes, elle fut interprétée par des acteurs de renom comme Jean Piat et Louis Seigner.

Notes

  1. La musique et les paroles originelles en russe sont dues à Anna Marly.

Sources


  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.