Nécrologie : décès du patriarche Alexis II

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le patriarche Alexis II
Nouvelles connexes
Nécrologies sur Wikinews

5 décembre 2008. – Le décès d'Alexis II, maître d'œuvre de la renaissance de l'Eglise orthodoxe russe, plonge la communauté orthodoxe française dans l'affliction, a déclaré vendredi son chef, l'archevêque Innocent de Chersonèse.

« Cette nouvelle nous plonge dans une profonde affliction. C'était un homme qui a joué un rôle énorme au cours de la période extrêmement complexe du rétablissement du gouvernement et de l'église russe. Son nom est lié à la renaissance de la vie de l'église orthodoxe ainsi qu'aux nombreux changements survenus ces vingt dernières années », a fait remarquer le dignitaire.

L'archevêque dirige actuellement le premier office des morts en l'honneur d'Alexis II à l'église des Trois-Saints-Docteurs de Paris.

Le Patriarche de Moscou et de toutes les Russies Alexis II est décédé vendredi à Moscou.

De son vrai nom, Alexeï Mikhailovich Ridiger, il était né à Tallinn (Estonie) le 23 février 1929. Il était le 15ème patriarche de l'Église orthodoxe russe depuis 1990, succédant ainsi à Pimène Ier

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Décès d'Alexis II: la communauté orthodoxe française affligée (officiel) » datée du 5 décembre 2008.

Sources