Nécrologie : décès de Jean Lartéguy

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nouvelles connexes
Nécrologies sur Wikinews

23 février 2011. – Le journaliste et écrivain Jean Lartéguy s'est éteint aujourd'hui à l'Institution nationale des Invalides à Paris où il vivait depuis plus de cinq ans. Il avait 90 ans. De son vrai nom Lucien Osty, capitaine de l’armée française devenu grand reporter à Paris Match et romancier, il avait connu le succès à partir de 1959 avec une série de livres comme Les centurions (adapté au cinéma avec Anthony Quinn et Alain Delon), Les mercenaires (700 000 exemplaires vendus), Les prétoriens ou Mourir pour Jérusalem. Son dernier ouvrage, Traquenard, était paru en 1996.

Engagé volontaire en 1939, il rejoint en 1942 les Forces françaises libres à la suite de son évasion. Après une licence de lettres, il devient correspondant de guerre en Corée et en Indochine et grand reporter à Paris-Presse puis à Paris Match. En 1955, il obtient, pour des articles sur la guerre d'Indochine, le prix Albert-Londres, prestigieuse récompense de la presse française.

Il aura couvert de grands événements comme la guerre d'Indochine, la guerre d'Algérie, la guerre du Viêt Nam mais aussi les révolutions en Amérique latine. Pour ses actes durant la guerre, il est, entre autre, chevalier de la Légion d'honneur et de la croix de guerre 1939-1945.

Sources



  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.