Nécrologie : décès d'Yves Rocher
Publié le 26 décembre 2009
L'industriel Yves Rocher, spécialisé dans le cosmétique, s'est éteint aujourd'hui à Paris, à l'âge de 79 ans. Il était connu dans le monde des instituts de beauté. Il avait pour maître mot « la beauté par les plantes », refusant tout produit de synthèse. Cinquante ans auparavant, il crée la marque éponyme en sa ville natale de La Gacilly, dans le Morbihan. Cette localité deviendra le fief de sa marque et il en sera le maire de 1962 à 2008. Les produits Yves Rocher sont vendu 80 pays différents, avec 1 700 points de vente, pour un chiffre d'affaire consolidé de 2 milliards d'euros.
Chose moins connue, il possédait également des enseignes aussi connues que Petit Bateau, Daniel Jouvance, Isabel Derroisné, Françoise Saget, Stanhome ou encore Docteur Pierre Ricaud. Environ 15 000 salariés travaillaient pour Yves Rocher à travers le monde, dont 7 000 en France. En 2007, il passe la main à son petit-fils, Bris Rocher.
Le président français Nicolas Sarkozy a immédiatement réagit dès l'annonce du décès. « Le président de la République a appris avec émotion le décès d'Yves Rocher. Il salue la mémoire de ce grand industriel français, inventeur de la cosmétique à base de produits végétaux et pionnier de la vente par correspondance », note le communiqué de presse des services de l'Élysée.
Sources
- ((fr)) – lepoint.fr, « Yves Rocher est mort ». Le Point, 26 décembre 2009.
- ((fr)) – AFP, « Yves Rocher est mort ». Le Figaro, 26 décembre 2009.
- ((fr)) – AFP, « Décès de l'industriel Yves Rocher ». Le Nouvel Observateur, 26 décembre 2009.
- ((fr)) – Reuters, « L'industriel Yves Rocher est mort ». Le Monde, 26 décembre 2009.
- ((fr)) – ouest-france.fr, « Décès de l'industriel Yves Rocher ». Ouest-France, 26 décembre 2009.