Nécrologie : Serge Sauvion est décédé

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nouvelles connexes
Nécrologies sur Wikinews

14 février 2010. – Le comédien français, Serge Sauvion, est décédé hier, à 5 jours de ses 81 ans, à son domicile d'Asnières (Hauts-de-Seine). L'acteur était princialement connu pour être la voix française de Columbo incarné par Peter Falk. Il a été la voix de Peter Lupus dans Mission Impossible, de Stacey Keach dans Mike Hammer, de Robert Blake dans Baretta.

Bien que regrettant d'être l'homme dans l'ombre, il confia à France Soir : « Entre nous, depuis les premiers “Columbo” dans les années 1970, c'est un mariage heureux […] J'étais au chômage comme par hasard et il m'a permis de bouffer. Pour la première fois depuis mes débuts en 1950, je gagnais vraiment ma vie ». Dans une interview accordée au Parisien, il avait aussi reconnu que « le doublage a en fait été pour moi un piège doré. J'arrivais le matin à 9 heures au studio, je travaillais quelques heures pour, au bout du compte, gagner pas mal d'argent. Voilà comment, un jour, on se retrouve à ne faire que ça ».

Sa carrière ne s'est pas cantonnée au doublage, bien qu'il ait prêté sa voix aux plus grands. Jack Nicholson, Richard Burton, Burt Young, Montgomery Clift, Marcello Mastroianni, Mickey Rourke, Charles Bronson, Burt Reynolds ou encore Sidney Poitier figurent à son palmarès. L'homme a derrière lui une carrière cinématographique et théâtrale.

Celle-ci débute en 1951 avec Autant en emporte le gang de Jacques Moisy et Michel Gast. Il fit des apparitions remarquées dans Ne nous fâchons pas dans le rôle d'un commissaire de police interrogeant Lino Ventura. Dans le même registre dans Le Pacha, il incarna aussi un inspecteur de police aux côtés de Jean Gabin.

Sources