Moscou nie avoir tenté une médiation entre Israël et le Hamas

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

13 janvier 2009. – Le ministère russe des Affaires étrangères a démenti, lundi soir, les rumeurs concernant ses efforts présumés de médiation entre Israël et le mouvement islamiste palestinien du Hamas.

« La Russie n'a jamais proposé, ni n'a eu l'intention de proposer sa médiation, notamment lors du récent déplacement dans la région d'Alexandre Saltanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères et représentant du président russe pour le Proche-Orient », a précisé le ministère lors d'un communiqué.

« Aucun des partenaires que nous avons contactés au cours de ces derniers jours ne pouvait accepter ou rejeter des propositions (russes), car il n'y en avait tout simplement pas », souligne le communiqué.

La diplomatie russe a expliqué ces rumeurs, reprises par certains médias israéliens, par la situation politique en Israël, caractérisée par des luttes en vue des élections législatives.

Israël a lancé des bombardements aériens le 27 décembre dernier, avant d'entamer des manœuvres militaires terrestres contre la bande de Gaza. Baptisée « Plomb durci », cette opération vise à faire cesser les tirs de roquette palestiniens dirigés contre le territoire israélien. Les hostilités ont fait plus de 920 morts et plus de 4 100 blessés, côté palestinien.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Proche-Orient : Moscou nie avoir tenté une médiation entre Israël et le Hamas » datée du 13 janvier 2009.

Sources

  • {{source|langue=fr

|url=http://www.fr.rian.ru/world/20090113/119459325.html |titre=Proche-Orient : Moscou nie avoir tenté une médiation entre Israël et le Hamas |auteur= |publication=RIA Novosti |date=13 janvier 2009 }