Mort du président de la Guinée-Bissau, Malam Bacai Sanhá

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
thumbs
Voir aussi


Articles sur Wikipédia
Localisation de la Guinée-Bissau
Localisation de la Guinée-Bissau
Malam Bacai Sanha

10 janvier 2012, Paris, France. – Le président de la Guinée-Bissau est décédé hier à Paris, capitale de la France, à l'âge de 64 ans. Il gouverna le pays depuis 2009 et recevait des soins depuis novembre dernier.

Le gouvernement na pas indiqué la cause exacte de la mort du président, mais on sait qu'il souffrait de diabète.

Sanhá pris le pouvoir en Guinée-Bissau après que son prédécesseur, Juan Bernardo Vieira, fut assassiné le 2 avril 2009. La transition s'est déroulée pacifiquement jusqu'à la fin. Ceci est considéré comme rare dans l'histoire du pays.

En 2010, Sanhá fit une visite d'État au Brésil où il fut reçu par le président Luiz Inácio Lula da Silva.

Depuis la son indépendance du Portugal, en 1974, la nation africaine est passé par des coups d'État et devint une route pour le trafic de drogues vers l'Europe.

Réactions politique

Le ministre des Relations Extérieurs du Brésil a publié un communiqué de presse dès l'annonce de la mort du présient Sanhá. Le ministre a affirmé qu'il a reçu la nouvelle « avec beaucoup de tristesse » et a exprimé ses « sincères condoléances ».

« Dans de moment de douleur et de perte, le gouvernement brésilient présente ses condoléances a la famille du défunt et au gouvernement de la Guinée-Bissau. Il réitère sa solidarité et sa volonté de continuer ses efforts de coopération vers la consolidation de la pays en Guinée-Bissau », lit-on dans le communiqué.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse Agência Brasil, publiée sous la licence Creative Commons Attribution 2.5 Flag of Brazil.svg, intitulée
«  Presidente da Guiné-Bissau morre em Paris » datée du 9 janvier 2011.

Fontes


  • Page Nécrologies de Wikinews Page « Nécrologies » de Wikinews. L'actualité nécrologique dans le monde.