Montée en puissance de l'offensive israélienne sur Gaza

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

13 janvier 2009. – « Les troupes israéliennes ont accentué, durant la nuit de lundi à mardi, leur pression sur les positions palestiniennes, dans plusieurs quartiers de la ville de Gaza », a appris RIA Novosti auprès des médecins et des militaires de l'enclave.

L'infanterie et les chars israéliens, accompagnés du feu, de l'aviation et des navires de guerre, ont pénétré pour la 1re fois dans les quartiers nord-ouest de Tal al-Hawa et El-Karama.

Les quartiers de Zeitoun et Touffah, ainsi que les localités de Beit Lahiya et Jabaliya, dans le nord de Gaza, ont également été le théâtre de combats.

Les combattants palestiniens évoquent « d'importants combats dans le village de Khouzaa ».

« 8 militaires israéliens ont été blessés, dont un gravement, lors de cette nouvelle page de l'offensive », rapporte le service de presse de Tsahal. « 6 Palestiniens ont trouvé la mort et une trentaine ont été blessés », selon un médecin de l'hôpital central de la bande de Gaza.

Pour la 18e journée de l'opération israélienne en la bande de Gaza, on dénombre 920 morts et plus de 4 100 blessés, côté palestinien. Côté israélien, les pertes se chiffrent à 13 morts, dont 10 militaires et 3 civils.

La semaine passée, le gouvernement israélien a rejeté la résolution n°1860 du Conseil de sécurité de l'ONU, appelant à un cessez-le-feu immédiat. Selon Israël, « au lieu d'insister sur la fin des hostilités, le processus diplomatique international devrait s'efforcer de mettre fin au trafic d'armes et d'empêcher les Palestiniens de reconstituer leur potentiel militaire ».

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Montée en puissance de l'offensive israélienne sur Gaza-ville (sources) » datée du 13 janvier 2009.

Sources