Mitt Romney et Hillary Clinton remportent les primaires dans le Nevada

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Wikinews Election 2008.svg
Voir aussi


Ensemble des articles sur le sujet
Wikipédia possède des articles sur

20 janvier 2008. – L'ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney est sorti vainqueur hier des primaires républicaines dans le Nevada pour l'élection présidentielle américaine de 2008.

Après le dépouillement de 2 % des votes, il devançait son premier concurrent avec une marge de 3 à 1, obtenant 45 % des voix. Mitt Romney, qui se place entre la deuxième et la troisième place chez les républicains à l'échelle nationale, semble avoir été favorisé dans cet État par des préoccupations sur la santé de l'économie américaine, ainsi que des inquiétudes sur l'immigration. C'est la troisième victoire de Mitt Romney dans ces primaires après avoir remporté mardi celles dans son État natal du Michigan et dans le Wyoming (victoire éclipsée par d'autres résultats). Selon un sondage réalisé pour CNN parmi les électeurs du Nevada, l'immigration et l'économie étaient en tête de leurs préoccupations, dépassant de loin le sujet de l'Irak ou de la guerre contre le terrorisme (les points faibles de la campagne de Mitt Romney). 38 % des personnes interrogées considéraient ainsi l'économie comme la question principale.

Ron Paul, représentant républicain du Texas à la Chambre des représentants des États-Unis et partisan du libertarianisme, et John McCain étaient au coude à coude pour la deuxième place, avec environ 13 % des voix chacun. Les démocrates votaient également ce samedi, les résultats ayant été connu un peu plus tard dans l'après-midi.

La primaire du Nevada a été largement éclipsée par celle de Caroline du Sud, qui se tenait le même jour, ce qui est relativement surprenant puisque le Nevada va envoyer davantage de délégués à la Convention nationale républicaine de septembre. La Caroline du Sud s'est vu retirer la moitié de ses délégués après avoir violé les règles du parti en organisant sa primaire avant le Super Tuesday.

Côté démocrate, c'est la sénatrice de l'État de New-York, Hillary Clinton qui a remporté la primaire dans le Nevada avec 52 % des suffrages, devançant de 8 % son adversaire Barack Obama (à 44 %). Hillary Clinton a remporté cet État grâce au vote de la minorité latino-américaine et des femmes. Il existe cependant une certaine controverse sur le fait que certains votes lors de ses primaires ont eu lieu dans des casinos, donnant la possibilité aux personnes y travaillant de voter. Une association éducative de l'État du Nevada ainsi que six individus ont déposé une plainte, estimant que ces conditions de vote étaient injustes et donneraient davantage de représentants au Nevada par rapport aux autres États et qu'elles enfreignaient les lois de l'État. En raison du fait que certains dirigeants d'associations éducatives de l'État du Nevada aient soutenu Hillary Clinton et que la plainte ait été déposée deux jours après que 226 membres de l'Union locale des travailleurs de la restaurationaient soutenu Barack Obama, certains commentateurs politiques ont estimé qu'une bataille proxy s'était jouée dans le camp démocrate.

Tableau des résultats par parti.
Parti démocrate En tête : Hillary Clinton
Candidat démocrate Nb. de votes Pourcentage Délégués nationaux
Hillary Clinton 5 355 51 % 12
Barack Obama 4 773 45 % 13
John Edwards 396 4 % 0
Autonomes 31 0 % 0
Dennis Kucinich 5 0 % 0
Total 10 560 100 % 34



Parti républicain vainqueur : Mitt Romney
Candidat républicain Nb. de votes Pourcentage Délégués nationaux
Mitt Romney 22 649 51 % 18
Ron Paul 6 087 14 % 4
John McCain 5 651 13 % 4
Mike Huckabee 3 616 8 % 3
Fred Thompson 3 521 8 % 2
Rudy Giuliani 1 910 4 % 1
Duncan Hunter 890 2 % 0
Total 44 324 100 % 34


Sources