Microsoft lance une OPA sur Yahoo!

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

  NASDAQ : MSFT  -  HKEX: 4338

Microsoft Sign on German campus.jpg
Voir aussi
Ensemble des articles sur le sujet
Voir aussi Microsoft sur


Siège social de Microsoft à Redmond, dans l’État de Washington (États-Unis)

2 février 2008. – L'entreprise informatique américaine a annoncé vendredi lancer une offre publique d'achat non sollicitée sur le groupe Internet Yahoo!.

La compagnie fondée par Bill Gates propose 31 dollars pour chaque action de Yahoo!, cotée 19,18 dollars lors de la clôture du Nasdaq, ce qui représente une prime de 62 % sur la valeur du titre. Le montant total dont dispose Microsoft pour cette opération est de 44,6 milliards de dollars, ce qui représente 6,4 fois le chiffre d'affaires de Yahoo! en 2007, et 68 fois son bénéfice net. Le conseil d'administration de Yahoo! a déclaré « étudier attentivement » l'offre sans toutefois y donner encore de réponse.

La principale raison avancée par Microsoft pour ce rachat concerne la concurrence que se livrent les entreprises pour le marché de la publicité en ligne, qui devrait passer de 40 milliards de dollars en 2007 à 80 milliards en 2010, et où la société Google est largement en tête devant Yahoo! et Microsoft. De plus, des économies évaluées à 1 milliard de dollars pourraient être réalisées dans le cadre de ce rachat que Steve Ballmer, directeur général de Microsoft, pense pouvoir être finalisé au second semestre 2008, après obtention des autorisations réglementaires.

À la fin de 2006, Microsoft avait déjà tenté sans succès de prendre le contrôle de Yahoo!. Cependant, les circonstances sont cette fois différentes, Yahoo! connaissant depuis plusieurs années des difficultés financières, malgré la popularité et la diversité des sites contrôlés par Yahoo!, tels que Flickr (pour le partage de photos) Yahoo! Mail, ou Yahoo! 360 (un réseau social) pour ne citer que les plus importants.

Sources