Microsoft lance une OPA sur Yahoo!
- Panne informatique mondiale : le gouvernement polonais rassure « pour l'instant, il n'y a pas de raison de s'inquiéter »
- Une panne informatique survient, touchant de nombreux systèmes informatiques dans le monde
- Microsoft Windows et Office : découverte de la vulnérabilité CVE-2023-36884 activement exploitée de façon ciblée
- Un plan social chez Microsoft prévoit de licencier environ 10 000 employés
- Une vaste cyberattaque frappe des pays du monde entier
Publié le 2 février 2008
L'entreprise informatique américaine a annoncé vendredi lancer une offre publique d'achat non sollicitée sur le groupe Internet Yahoo!.
La compagnie fondée par Bill Gates propose 31 dollars pour chaque action de Yahoo!, cotée 19,18 dollars lors de la clôture du Nasdaq, ce qui représente une prime de 62 % sur la valeur du titre. Le montant total dont dispose Microsoft pour cette opération est de 44,6 milliards de dollars, ce qui représente 6,4 fois le chiffre d'affaires de Yahoo! en 2007, et 68 fois son bénéfice net. Le conseil d'administration de Yahoo! a déclaré « étudier attentivement » l'offre sans toutefois y donner encore de réponse.
La principale raison avancée par Microsoft pour ce rachat concerne la concurrence que se livrent les entreprises pour le marché de la publicité en ligne, qui devrait passer de 40 milliards de dollars en 2007 à 80 milliards en 2010, et où la société Google est largement en tête devant Yahoo! et Microsoft. De plus, des économies évaluées à 1 milliard de dollars pourraient être réalisées dans le cadre de ce rachat que Steve Ballmer, directeur général de Microsoft, pense pouvoir être finalisé au second semestre 2008, après obtention des autorisations réglementaires.
À la fin de 2006, Microsoft avait déjà tenté sans succès de prendre le contrôle de Yahoo!. Cependant, les circonstances sont cette fois différentes, Yahoo! connaissant depuis plusieurs années des difficultés financières, malgré la popularité et la diversité des sites contrôlés par Yahoo!, tels que Flickr (pour le partage de photos) Yahoo! Mail, ou Yahoo! 360 (un réseau social) pour ne citer que les plus importants.
Sources
- ((fr)) – Christian Leduc, « Microsoft veut acquérir Yahoo!... pour affronter Google ». branchez-vous.com, 1er février 2008.
- ((en)) – Declan McCullagh, « Ballmer's letter to Yahoo: We want you ». news.com, 1er février 2008.
- ((fr)) – Anouch Seydtaghia, « Pourquoi Microsoft veut offrir 49 milliards pour acheter Yahoo! ». Le Temps, 2 février 2008.
- ((fr)) – AP, « Microsoft veut racheter Yahoo! pour concurrencer Google ». yahoo.com, 1er février 2008.
- ((fr)) – Ouriel Ohayon, « Microsoft/Yahoo : Tout ce qu’il faut lire et savoir et double sondage ». fr.techcrunch.com, 2 février 2008.