Mexique : vol d'une substance radioactive « dangereuse »

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les autorités mexicaines ont mis cinq états en alerte après que du matériel radioactif décrit comme dangereux ait été dérobé.

De l'iridum pur (1 gramme)

16 avril 2015. – Un conteneur d'Iridium 192, une substance radioactive à usage industriel, a été volé d'un camion qui le transportait dans la ville de Cárdenas (Etat de Tabasco), dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 avril. Les unités de protection civile ainsi que l'armée de terre, la police fédérale et la marine ont été mis en alerte dans les Etats de Tabasco, Campeche, Chiapas, Oaxaca et Veracruz.

L'agence mexicaine de protection civile explique que la substance volée peut causer la mort en quelques heures ou en quelques jours si elle est mal manipulée. « Cette substance est très dangereuse pour les gens si elle est retirée de son conteneur » avertit l'agence dans un communiqué.

Le coordinateur national pour la protection civile, Felipe Puente, encourage quiconque trouverait la substance volée de s'en tenir éloigné et d'avertir les autorités.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel incident se produit au Mexique : en 2013, du matériel radioactif utilisé pour un traitement contre le cancer avait été volé lors de son transport pour être stocké.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 16 avril 2015

Jour suivant avant


  • Page Mexique de Wikinews Page « Mexique » de Wikinews. L'actualité mexicaine dans le monde.