Mars : Opportunity fête ses dix ans en déterrant un caillou

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Deux photos du même endroit, avec la présence de la roche blanchâtre à droite.
Vue de près de « Pinnacle Island »

6 février 2014. – Le 8 janvier 2014, un caillou de la forme d'un beignet est mystérieusement apparu sur une image transmise par le rover Opportunity, qui a atterri dans la Meridiani Planum de la planète Mars il y a 10 ans.

Le plus étrange est que cette roche, de couleur blanchâtre sur les côtés et rouge au centre, n'apparaît pas sur une photo prise du même endroit treize jours plus tôt. Selon Steve Squyres, un des principaux scientifiques de la mission Opportunity, ce dernier, surnommé « Pinnacle Island », « a probablement été déterré par une roue du robot en tournant sur lui-même ». Apparemment, Opportunity a dévoilé un objet qui n'avait pas été exposé à l'atmosphère de Mars depuis probablement des milliards d'années.

L'analyse de Pinnacle Island avec l'aide d'un microscope et d'un spectromètre a permis de détecter une bonne quantité de soufre et de fortes concentrations de manganèse et de magnésium, « une composition étrange différente de ce que nous avons observé jusqu'alors » d'après Squyres.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 6 février 2014

Jour suivant avant
    Page
  • Page Espace de Wikinews « Espace »
  • de Wikinews.