Manipulation des cours de l'argent et de l'or

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 29 juin 2009
Les États-Unis disposent de 8 133,5 tonnes d'or, selon les derniers chiffres du World Gold Council en décembre 2008 – soit près de 261,5 millions d'onces – dans leurs réserves. Les estimations envisagent une masse monétaire avoisinant les 15 000 milliards de dollars. En se basant sur le dernier chiffre officiel connu donné par les États-Unis, cela fait 39 296 $ en circulation pour chaque once d'or en réserve. Pour lutter contre la récession actuelle, les institutions doivent imprimer des dollars et maintenir les taux d'intérêts au plus bas possible. Tous les ingrédients semblent réunis pour propulser rapidement l'or à 2 000 $ l'once.

Selon le ratio traditionnel or-argent, une once d'argent coûterait dans les 40 $ au lieu de 13 $ actuellement. Cela représenterait un gain de plus de 200 %.

Bon nombre d'investisseurs ne savent pas que l'argent est l'un des meilleurs conducteurs électriques au monde. Il ne se corrode pas comme d'autres métaux. Quasiment tous les interrupteurs électriques modernes, des batteries aux circuits informatiques, utilisent des soudures à base d'argent. Cela signifie qu'il faut de l'argent métal pour fabriquer des appareils numériques (baladeurs, ordinateurs portables, lave-vaisselle, micro-ondes, télévisions, machines à laver, réfrigérateurs, entre autres). Le seul secteur de l'électronique utilise 44 % de l'argent produit chaque année. Or, force est de rappeler que les réserves minières mondiales d'argent devraient s'épuiser au cours de la prochaine décennie.

Pour conclure, Buffett, Gates et Soros seraient positionnés sur le marché des métaux précieux. Et en guise d'ouverture, la volatilité des cours des matières premières cotées en bourse est désormais de 30 % contre moins de 1 % avant la crise de 2008. Cette évolution serait liée aux interventions massives des fonds de pension sur le marché des commodités.

Articles connexes

Sources