Mali : un premier tour sans incident majeur avec une probable forte participation
Nouvelle info : 31 juillet 2013 — Mali : Ibrahim Boubacar Keïta largement en tête après le dépouillement d'un tiers des votes
Publié le 29 juillet 2013
Le premier tour de l'élection présidentielle au Mali s'est déroulé hier (28 juillet). Même si les chiffres ne sont pas encore disponibles, les nombreuses files d'attente dans tout le pays laissent supposer un dépassement du score de 36,24 % de participation de l'élection de 2007. À la suite de la guerre du Mali, le scrutin était particulièrement surveillé par de nombreux observateurs de la Cédéao, de l'Union africaine et de l'Union européenne. De plus, 6 300 casques bleus ainsi que 3 200 militaires français de l'opération Serval ont participé à la sécurisation du scrutin.
Aucun incident majeur n'a été signalé pour ce premier tour. Sauf si un des vingt sept candidats atteint la majorité absolue, un second tour se déroulera le 11 août 2013.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Présidentielle malienne 2013: forte participation au premier tour, malgré des ratés dans l'organisation ». Radio France internationale, 29 juillet 2013.
- ((fr)) – Le HuffPost/AFP, « Mali, élection présidentielle: pas d'incidents après le 1er tour dimanche ». The Huffington Post, 28 juillet 2013.