Mali : prise de Tombouctou par les troupes maliennes et françaises
Avant de prendre la fuite de Tombouctou, la ville sainte, les islamistes ont brulé un bâtiment contenant de précieux manuscrits.
Publié le 29 janvier 2013
Les forces françaises et maliennes ont pris lundi le contrôle total de la ville de Tombouctou, au Nord-Mali. Selon les informations concordantes, les islamistes n'auraient pas opposé de résistance.
Samedi, les forces maliennes avaient repris le contrôle de Gao, plus importante ville du Nord et bastion du MJAO, situé à 1 200 km au nord-est de Bamako.
Dans ces localités les militaires ont été accueillis dans la liesse populaire. Mais avant de prendre la fuite de Tombouctou, la ville sainte, les islamistes ont brulé un bâtiment contenant de précieux manuscrits.
Certains des manuscrits de Tombouctou remontent à l’ère pré-islamique, l’Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba abritant, en effet, entre 60 000 et 100 000 manuscrits, selon le ministère malien de la Culture cité par l’AFP.
Joint à Bamako, le chargé de programme de Radio Bouctou, Abdoulaye Traoré, affirme que sa radio a également été brûlée par les islamistes.
Annexes
[modifier | modifier le wikicode]Cet article reprend la totalité ou des extraits de l'article de VOA News (placé dans le domaine public) « Nord-Mali : prise de Tombouctou par les troupes maliennes et françaises » |
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) « Mali : intervention militaire de la France ». Wikinews, 11 janvier 2013.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Nord-Mali : prise de Tombouctou par les troupes maliennes et françaises ». VOA News, 28 janvier 2013.
- Pages
- « Mali »
- « Politique et conflits » de Wikinews.