Mahmoud Abbas : le gel des implantations en préalable à la reprise du dialogue

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Mahmoud Abbas, en 2007

Publié le 15 décembre 2009
Le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a défini lundi deux préalables à la reprise des pourparlers avec Israël : le gel temporaire de la colonisation et la reconnaissance des frontières de 1949-1967 en tant que ligne de délimitation du futur État palestinien, ont annoncé aujourd'hui les médias locaux.

« Nous reviendrons à la table des négociations et parachèverons ce dont nous avons convenu à Annapolis, lorsqu'Israël aura suspendu temporairement la colonisation et reconnu les frontières que nous revendiquons, et qui sont, d'ailleurs, légitimes », a indiqué M. Abbas en inaugurant une réunion du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine.

En outre, l'homme politique a souligné que, malgré la stagnation du processus de paix, il excluait le retour aux méthodes violentes dans la résistance à l'occupation israélienne : « Je refuse le retour à la violence », a-t-il déclaré.

En 2007, à Annapolis, aux États-Unis, après sept ans d'interruption des pourparlers sur le règlement du conflit israélo-arabe, Mahmoud Abbas et Ehud Olmert, le premier ministre israélien à l'époque, ont convenu se remettre à la table des négociations. Un an plus tard, le dialogue de paix était de nouveau interrompu avec la Guerre de Gaza de 2008-2009.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti intitulée
«  Palestine-Israël: le gel des implantations en préalable à la reprise du dialogue (Abbas) » datée du 15 décembre 2009.

Source