Luxembourg : décès de Gaston Thorn

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nouvelles connexes
Nécrologies sur Wikinews

27 août 2007. – M. Gaston Thorn, ancien président de la Commission européenne de 1981 à 1985, est décédé, hier, à l'âge de 78 ans. Il a aussi été Premier ministre du Grand Duché du Luxembourg de 1974 à 1979, et avait présidé l'Assemblée générale des Nations unies entre 1975 et 1976. Membre important de la classe politique du Luxembourg, Gaston Thorn a occupé un siège de député à la Chambre de 1959 à son décès.
Il avait également participé à la vie économique du Grand-Duché en dirigeant la Banque internationale du Luxembourg et RTL, et avait fondé la société Pan European Life qui fut le théâtre d'une affaire de blanchiment d'argent.

Le Premier ministre français, François Fillon, a indiqué dans son message de condoléances aux autorités du Luxembourg et aux proches de Gaston Thorn : « Ami de la France, où il avait effectué une grande partie de ses études de droit, Gaston Thorn avait mis sa carrière au service de son idéal humaniste européen » rajoutant que : « Son implication forte et sans réserve pour que soit adopté l'Acte unique européen restera dans la mémoire de tous ».

Sources